Température des pièces suivant leur fonction
En règle générale, la température recommandée est de 19° C, selon le Code de la construction et de l’habitation. La baisse de température de chauffage d’un seul degré permet d’économiser 7 % sur les dépenses totales d’électricité. A contrario, chauffer son intérieur constamment à 25 ° C multiplie la facture électrique par 1,5.
Selon la destination de pièce de la maison, il n’est pas utile de chauffer celle-ci à la même température que celle d’à-côté. La température idéale de l’intérieur d’une pièce dépend de sa fonction :
- pièces à vivre (salon, séjour, bureau, cuisine) : 19 à 20 ° C pour une activité normale, 17 à 18° en cas d’activité physique importante dans ces pièces et 21 à 22 ° en l’absence d’activité (regarder la télévision, lire, travailler…)
- salle de bain : 24 ° C pendant les périodes d’occupation
- chambres : 16 à 18 ° C.
On notera qu’en présence d’un bébé, la température de la pièce ne doit pas être inférieure à 21 ° C afin que le nourrisson puisse y maintenir une température corporelle optimum.
En cas d’absence prolongée, il faut veiller à ce que la température des pièces ne descendent pas à moins de 12 ° C afin d’éviter tout dégât résultant de l’humidité.
Laisser un commentaire