Le paiement mobile sans contact se développe en France
Après une expérimentation d’un an, Nice est devenue en mai 2010 la première ville de France et même d’Europe à officialiser les paiements mobiles sans contact.
Depuis, le déploiement du paiement mobile sans contact a pris un peu plus d’ampleur en France, notamment avec la publication le 2 décembre 2010 de spécifications interopérables par MasterCard et plusieurs banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole-LCL, Crédit Mutuel-CIC, La Banque Postale, le Groupe BPCE, la Société Générale et le Crédit Mutuel Arkéa ) ainsi que quatre opérateurs mobiles (Bouygues Télécom, NRJ Mobile, Orange et SFR) faisant parties de l’Association Européenne Payez Mobile (AEPM).
Pour effectuer le paiement de ses achats, il suffit d’approcher son téléphone portable (dont la carte SIM aura été rendue compatible avec une solution de paiement, via son établissement bancaire) à 4 cm au maximum d’une borne de paiement sans contact MasterCard PayPass.
Parallèlement se développent également les cartes bancaires sans contact, sur le même principe que les cartes sans contact, du style Navigo, utilisées dans les transports urbains.
Le fonctionnement repose sur une puce de communication par ondes radio baptisée NFC (Near Field Communication). Tout comme pour le paiement mobile, la carte bancaire sans contact permet le règlement de ses achats par simple passage au-dessus du lecteur de paiement.
Laisser un commentaire