Disposer ses cadres de façon décorative

garder_des_cadres_photos_bien_droit

Pour parfaire une décoration intérieure, il est fréquent de recourir à l’accrochage de tableaux ou de cadres photos.

Une réelle mise en valeur de ces éléments sera obtenue en jouant sur leur positionnement sur les murs et en respectant une concordance avec les teintes de la pièce.

Il est primordial de tenir compte de la proportion du cadre par rapport au pan de mur où il sera suspendu (avec un accrochage à hauteur de vue de 1,70 à 1,80 m). Il est donc conseillé d’éviter un accrochage trop bas ou trop haut, un petit tableau sur un grand mur et inversement ou encore un petit cadre au-dessus d’un grand cadre.

Il existe plusieurs styles d’accrochage des tableaux et cadres en fonction de l’espace disponible et de l’agencement recherché :

1. isolé : un grand tableau ou cadre positionné seul sur un mur. Il donnera ainsi du relief à la pièce tout en devenant le son centre d’intérêt. Idéal au-dessus d’un canapé, d’un lit.

2. disposition géométrique : acheter ou réunir des cadres de même taille en les accrochant dans un espace géométrique défini par avance (rectangle, carré…) sur un pan de mur, en veillant à laisser moins de 5 cm entre les cadres.

3. disposition asymétrique : choisir des tableaux ou cadres de moyenne et grande tailles auxquels on rajoute des encadrements plus petits en disposant l’ensemble en dégradé, en escalier…

4. disposition horizontale ou verticale : les cadres sont accrochés les uns à côté des autres pour former une ligne horizontales, ou les uns au-dessous des autres pour tracer une verticale. Idéal au-dessus d’un lit, d’un meuble pour en souligner la présence, dans un couloir pour jouer sur sa longueur ou encore dans une entrée ou un escalier pour en accentuer sa profondeur.

5. mur tableau : une multitude de cadres (petits à moyens) composent tout un mur décoratif. Idéal dans un escalier ou un couloir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*