Evolution de la consommation et du pouvoir d’achat depuis la crise d’octobre 2008
Depuis l’automne 2008, quelle est l’opinion des français sur leur pouvoir d’achat et ont-ils chercher un nouveau mode de consommation face à la crise ? Tradexpo et LSA ont demandé à IPSOS de réaliser une enquête en ce sens :
- Evolution du pouvoir d’achat depuis un an : les personnes interrogées estiment que leur pouvoir d’achat à un peu diminué (29 % en 2009 contre 32 % en 2008) voire beaucoup diminué (27 % en 2009 contre 36 % en 2008).
- Raisons de la diminution du pouvoir d’achat : plus de la moitié des français invoque la cause de la hausse des prix pour facteur aggravant du pouvoir d’achat. Suit le problème de la stagnation des salaires.
- Perspectives sur le budget de la rentrée scolaire 2009 : 48 % de l’échantillon de parents d’élèves estiment que leur budget scolaire va augmenter alors que 42 % pensent qu’il va certainement rester le même que l’an passé. Seuls 8 % espèrent qu’il demeurera identique.
- Perspectives d’évolution du pouvoir d’achat pour les mois à venir : 36 % des français sont optimistes en estimant qu’il va rester stable. Presqu’un autre tiers (27 %) a de bonnes raisons de croire que son pouvoir d’achat va encore un peu s’aggraver.
- Changements des habitudes de consommation : les français prêtent désormais beaucoup plus d’attention aux achats qui ne sont pas jugés indispensables tout comme aux dépenses consacrées aux loisirs. Peu d’évolution, voire même une légère diminution quant à la recherche de produits très bons marchés sans prendre garde aux pays de production. Privilégier les achats en petites quantités ne fait pas plus partie qu’en 2008 de la manière de consommer.
- Domaines de restriction des dépenses : l’habillement et les produits de décoration d’intérieur sont les 2 premiers pôles de restriction budgétaire avec respectivement 30 % et 24 %. Suit le bricolage et le jardinage avec 18 % mais également les jouets pour les enfants avec 11 %.
- Evolution de la fréquentation des magasins discount : 58 % des français ne vont pas plus ni moins que l’an passé dans les hard discount pour leurs achats. Au contraire, ce sont 19 % qui se prononcent comme y allant un peu plus contre 24 % en 2008.
- Modes de consommation : internet se fait la part belle quant aux moyens d’achat. Mais c’est tout de même 43 % des français qui ne l’utilise jamais. C’est également 43 % de l’échantillon qui ne se rend jamais dans les magasins de déstockage alors que 38 % disent y aller souvent ou parfois. Ventes privées, salons et troc demeurent encore peut fréquenter à 75 %.
Laisser un commentaire