Nouveaux seuils des tapis-puzzles

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient d’établir de nouvelles valeurs limites de formamide concernant l’utilisation des tapis-puzzles en mousse pour les jeunes enfants.

Les conditions de commercialisations de produits à base de formamide et considérés comme non dangereux devront suivre les conditions publiées au Journal Officiel du vendredi 22 juillet 2011 :

- seuil d’émission de formamide inférieur à 40 microgrammes par mètre cube d’air au bout de 7 jours d’utilisation

- seuil d’émission de formamide inférieur à 20 microgrammes par mètre cube d’air au bout de 28 jours d’utilisation.

En outre, l’importateur, le fabricant ou le distributeur devra apporter aux clients la preuve que les tapis-puzzle vendus sont conformes aux seuils autorisés.

L’Anses recommande d’enlever l’emballage des tapis-puzzle qui viennent d’être achetés et de laisser le tapis-puzzle pendant plusieurs jours dans une pièce aérée, en le tenant hors de la portée des enfants.

Suspendue depuis décembre 2010, l’importation et la commercialisation des tapis-puzzles pour enfants dont les seuils d’émission de formamide sont supérieurs à ceux autorisés ont été prolongées jusqu’en juillet 2012.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*