Facturation des pompes funèbres

Les pompes funèbres doivent présenter une facture détaillée de leurs différentes prestations. En effet, il n’est pas rare que certaines options soient mises d’office alors même qu’elles sont par nature facultatives, ce qui entraîne bien évidemment des frais supplémentaires pouvant faire grimper rapidement le montant final. Il faut donc rester vigilants.

Même si la période funeste ne s’y prête pas vraiment, il est conseillé de faire établir plusieurs devis (par téléphone pour une plus grande rapidité) afin de pouvoir comparer les services et les tarifs demandés. Ces derniers peuvent en effet varier du simple au triple, voire plus encore.

Les factures doivent ainsi présenter les services proposés par poste d’activité :

- démarches administratives

- transport du corps

- mise en bière (cercueil, accessoires…)

- descente au caveau ou crémation…

auxquelles se rajoutent, si le client le désire, des options :

- conservation au funérarium

- toilette mortuaire

- habillage du défunt…

Le règlement de la facture d’obsèques peut être fait de plusieurs manières :

- soit un paiement total par le conjoint ou la famille

- soit un paiement jusqu’à hauteur de 3.050 € prélevé directement par la banque du défunt sur son compte courant (après accord familial pour l’opération) et verser à l’entreprise funèbre ; s’il reste un complément, il est à payer directement par la famille à la société de pompe funèbre.

L’organisation des funérailles peut être confiée à deux sociétés de pompes funèbres : une qui conserve le corps du défunt dans son funérarium puis une seconde pour la prise en charge de l’enterrement.

La prise en charge du funérarium obéit à des règles strictes quant au lieu du décès et à sa conservation :

- décès à l’hôpital : le corps du défunt est conservé dans une chambre mortuaire pendant 3 jours à compter du lendemain du décès ;

- décès à la clinique : le corps du défunt est conservé dans une chambre mortuaire pendant 3 jours à compter du lendemain du décès ;

- décès à la maison de retraite : le corps du défunt est conservé dans la chambre qu’il occupait ou dans au reposoir. Si la maison de retraite souhaite transférer le corps dans un funérarium, l’intégralité des frais (transport et conservation) est alors à sa charge. Si la famille du défunt ne souhaite pas que le corps demeure à la maison de retraite, elle peut demander son transfert et payent alors les frais inhérents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*