Les prix dans les grandes surfaces en hausse de 6,8 % en 2011

Alors qu’il fallait 46,74 € en 2010 pour remplir un chariot-type avec des produits de marques consommer couramment, il a fallu débourser 49,93 € en 2011 pour effectuer les mêmes achats, selon les résultats de l’enquête annuelle du magazine Que-Choisir. Soit une hausse des prix de 6,8 % bien largement supérieure à celle de l’Insee qui s’élève à 2,5 % pour l’an passé.

Dans les 1.700 grandes surfaces visitées, la plupart des rayons affichent une progression des coûts : épicerie, frais, surgelés, boissons, entretien, bébé et hygiène-beauté…

Ce sont les produits comme la viande bovine, les produits laitiers, les sodas et jus de fruits, les céréales, les biscuits qui ont le plus augmenté avec des records de + 23 % pour le café, + 15 % pour l’huile de colza ou de tournesol, + 12 % pour des crèmes desserts ou encore des pâtes à tartiner aux noisettes.

En cause principalement, la hausse des prix des matières premières depuis 2009 qui engendre des surcoûts de fabrication,  mais également les marges croissantes des industriels dans la même période comme le dénonce l’association de consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*