Bien choisir son vélo
Avant d’acheter un vélo, il est primordial de définir dans un premier temps son utilité et le budget alloué.
- définir l’utilité du vélo : il existe 3 catégories : vélo de ville, vélo tout terrain (VTT) ou tout chemin (VTC) et vélo de course. Pour établir son choix, il faut donc réfléchir à :
. la destination du vélo (sport, loisir, travail…) ; il ne s’agit pas d’acheter un vélo de course si le but est de circuler en ville, ni d’acheter un vélo citadin pour aller en forêt…
. la fréquence d’utilisation : quotidienne, hebdomadaire…
. le nombre de kilomètres parcourus sur une période donnée
. les reliefs du paysage (plat, vallonné, montagneux…)
- arrêter un budget à ne pas dépasser.
Viennent ensuite les questions pratiques de tailles, de marques, de couleurs…
- choisir la taille d’un vélo : prendre ses mensurations (taille, poids…). Les tailles de vélo peuvent légèrement varier d’une boutique de vélo à l’autre. L’important est de pouvoir poser la pointe des pieds par terre en étant assis sur la selle et sans tendre les jambes au maximum. Les bras doivent être fléchis lorsque les doigts sont posés sur les poignées de freins. La taille du guidon ne doit pas dépasser la largeur des épaules ;
- opter éventuellement pour une marque : nationale ou de distributeur
- vérifier certains éléments : nombre de vitesses suffisant, éclairage adéquat, pneus confortables (plus ils sont larges, plus ils adhéreront à la route), cadre de vélo agréable à la montée et à la descente…
- essayer le vélo en magasin (confort, stabilité, maniabilité, poids…)
- s’assurer de l’existence d’une garantie constructeur et d’un service après-vente
- s’équiper d’un casque de vélo (non obligatoire mais fortement recommandé) parfaitement ajusté et en adéquation avec l’activité, et d’accessoires (compteurs kilométriques, paniers…).
Laisser un commentaire