En France, sept femmes sur dix et un homme sur deux sont au régime

MenagereMag.com

30 % des françaises et 14 % des français avouent avoir suivi au moins 5 régimes pour perdre du poids. 9 % des femmes ont même dépassé les 10 régimes dans leur vie, selon l’étude menée par l’Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dont les résultants ont été publiés ce jeudi 10 mai 2012. Au total ce sont 58 % des femmes et 27 % des hommes de poids moyen qui souhaitent mincir.

L’étude indique que dès 10 ans les filles commencent à penser régime ou à devoir en suivre un afin d’affiner leur silhouette.

Les raisons qui poussent les français à faire un régime sont avant tout :

- pour se sentir mieux à 49,6 %

- pour des raisons esthétiques à 12,4 %

- pour éviter les problèmes de santé liés au surpoids à 11,8 %.

Une véritable obsession des régimes alimentaires gagne de plus en plus les esprits. Le régime est même désormais considéré comme un mode de vie à part entière, même pour les personnes qui sont déjà minces, voire maigres. L’image corporelle de beaucoup n’est pas perçue comme elle devrait l’être. En cause, le parasitage des médias et la pression sociale.

Résultats pour bon nombre de personnes enchaînant régime sur régime : une reprise de poids voire un embonpoint supplémentaire, des carences en vitamines et en minéraux, des pathologies cardio-vasculaires importantes… Les scientifiques insistent donc sur la nécessité de changer avant tout les habitudes alimentaires et de pratiquer régulièrement une activité physique.

(Etude réalisée durant 3 ans sur 105.5711 personnes âgées d'au moins 18 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*