Certains vernis à ongles contiennent des polluants nocifs pour la santé

MenagereMag.com

Certains vernis à ongles contiennent des substances nocives pour l’organisme comme des phtalates (toxique pour la reproduction) ou encore du formaldéhyde (cancérigène), selon le rapport établi par le système européen d’alerte Rapex publié ce mardi 12 juin 2012.

Ainsi en France, 10 % des produits cosmétiques pour les ongles présentent des polluants dont les taux sont supérieurs aux seuils autorisés (5% par exemple pour le formaldéhyde depuis 1996), voire interdits comme c’est le cas des phtalates les plus dangereux proscrits depuis 2001. On les trouve principalement dans les solderies, les braderies, les marchés et dans certaines petites boutiques.

Certains fabricants ont désormais développé des formules saines pour la santé et l’environnement en introduisant des ingrédients bio, d’origine naturelle (coton, blé, maïs, pomme de terre…) ou de l’eau.

C’est pourquoi, avant tout achat, il est important de lire attentivement la composition du produit mentionnée sur l’étiquette ou l’emballage. Et en cas d’absence de composition, mieux vaut s’abstenir afin de n’encourir aucun risque pour l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*