Le jus de pamplemousse serait incompatible avec certains médicaments
Des incompatibilités subsistent entre la consommation de pamplemousse (principalement sous forme de jus) et celle de médicaments.
En effet, selon la revue médicale française indépendante Prescrire dans son édition de septembre 2012, l’association de cet agrume avec un certains nombre de spécialités auraient des effets néfastes sur la santé pouvant entrainer des effets indésirables graves (destruction musculaire, insuffisance rénale aiguë, tremblements, chocs hémorragiques…)
En cause, des interactions qui se créent au moment des prises et de la dissolution du médicament dans le sang.
Sont ainsi concernés les médicaments à base de statine contre le cholestérol, les benzodiazépines (tranquillisants), les immunodépresseurs (inhibiteur du système immunitaire) ou encore les inhibiteurs calciques contre les troubles cardiaques.
La revue Prescrire souligne également que le jus d’orange pourrait également être la source de perturbations dans l’organisme en cas de traitements. C’est pourquoi, elle recommande de toujours bien lire les notices des médicaments qui indiquent généralement les aliments à éviter ou les interactions éventuelles pouvant survenir durant les prises.
Laisser un commentaire