La consommation d’OGM, responsable de surmortalité et de cancers
Des chercheurs de l’Université de Caen viennent de mettre en évidence le risque accru de mortalité et de développement de pathologies lourdes lors de la consommation régulière d’OGM (NK603).
Publiés dans la revue américaine Food and Chemical Toxicology et relayés par le magazine Le Nouvel Observateur dans son édition du jour, les résultats montrent que sur les 200 rats nourris pendant 2 ans au maïs transgénique (traité ou non à l’herbicide de Monsanto, RoundUp), bons nombres d’entre-eux sont morts prématurément (au bout de moins d’un an d’expérience) ou ont développé différentes sortes de cancers.
Même les groupes de rats ayant ingérés de faibles doses d’herbicide ont développé des maladies, anomalies ou des pathologies importantes dès le 13e mois d’expérience (tumeurs, foie ou reins anormaux…).
En France, les aliments contenant des OGM doivent indiquer leur présence dès lors que le seuil de 0,9 % du produit est atteint. Ainsi, on en trouve aussi bien dans des produits céréaliers (pain, biscuits, céréales…) que dans la viande, la charcuterie, les fromages industriels, les yaourts, le beurre, les crèmes dessert et les glaces, les oeufs, le lait… issus d’industries agroalimentaires traditionnelles.
Laisser un commentaire