Vers un allègement des recettes industrielles pour lutter contre l’obésité
En l’espace de 15 ans, les français ont grossi en moyenne de 3,6 kg et leur tour de taille est passé de 85,2 à 90,5 cm (soit une hausse de 5,3 cm), selon l’étude trisannuelle réalisée par ObEpi-Roche publiée ce mardi 16 octobre 2012.
Désormais, l’obésité toucherait 15 % de la population adulte avec surtout une augmentation de 35 % de la fréquence d’obésité chez les 18-24 ans depuis 2009. On notera également un bond de 89,2 % chez les femmes et de 62,5 % chez les hommes du nombre de personnes obèses en 2012 par rapport à 1997.
De nombreuses disparités régionales et financières subsistent. Le taux de personnes obèses atteint 30 % chez les personnes en difficultés financières alors qu’il est en-dessous de la moyenne nationale pour les foyers à revenus aisés. Il est également plus important dans le nord et l’est de la France que dans le sud et l’ouest.
Aussi, le Ministère chargé de l’agroalimentaire a décidé de mettre en place des négociations avec les industries agroalimentaires afin que ces dernières modifient la qualité alimentaire de leurs recettes en y allégeant les taux de sel, de matières grasses ou encore de sucre et qu’elles offrent une meilleure lisibilité des étiquettes. Le Gouvernement pourrait également demander la mise en place de logos permettant de distinguer facilement les aliments néfastes pour la santé.
(Etude réalisée auprès de plus de 25.000 personnes âgées de plus de 18 ans)
Laisser un commentaire