Les règles de sécurité alimentaire
Afin d’éviter toute contamination alimentaire ou tout développement de bactéries, il est judicieux de respecter quelques gestes simples au moment de l’achat et du stockage des produits alimentaires :
1. faire ses courses dans le bon ordre en commençant par les articles non alimentaires, puis les boissons et le lait, les conserves et les pâtes, les fruits et les légumes frais, les produits surgelés (à placer de préférence dans un sac isotherme notamment l’été) pour finir par les produits frais réfrigérés (yaourts, fromages, jambon, viandes, poissons…).
2. respecter la chaîne du froid en rentrant chez soi immédiatement après avoir fait ses courses
3. ranger son réfrigérateur en respectant les différentes zones de froid et en veillant à ce que la température générale soit située entre 0 et 4° C ; les sur-emballages des produits doivent être ôtés avant le rangement et les aliments entamés doivent être stockés dans des boîtes hermétiques ou protégés par un film plastique alimentaire. Les produits surgelés doivent également obéir aux mêmes règles en veillant à ne pas laisser d’emballages ouverts.
4. nettoyer son réfrigérateur tous les mois
5. cuisiner en respectant les règles d’hygiène de base comme :
– se laver les mains avant de commencer
– toujours utiliser des ustensiles parfaitement propres
– bien cuire les aliments notamment les viandes
– ne pas laisser les restes encore consommables à température ambiante mais les ranger rapidement dans des boîtes étanches pour être mises au réfrigérateur
– ne pas laisser décongeler les produits à température ambiante
– ne pas recongeler un produit surgelé…
Laisser un commentaire