Chaque français consomme en moyenne 2 kg d’huile de palme par an
Avec un total annuel de 126.000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire, chaque français consomme en moyenne quelques 2 kg de cet ingrédient sur une année.
Extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits des palmiers à huile, l’huile de palme entre dans plus de la moitié des produits alimentaires transformés qu’ils soient salés ou sucrés (pains industriels, céréales, margarines, biscuits, crèmes…) car elle facilite leur conservation tout en assurant leur moelleux, pour des coûts de production bien moins élevés que ceux des autres types d’huiles.
Entraînant la destruction des forêts tropicales tout en causant des rejets importants de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, l’utilisation de l’huile de palme est jugée malsaine pour la santé puisqu’elle augmente le taux de mauvais cholestérol du fait de la présence en grand nombre d’acides gras saturés et peut ainsi engendrer des maladies cardiovasculaires.
Actuellement, chaque tonne d’huile de palme, de palmiste et de coprah destinée à l’alimentation humaine supporte une taxe additionnelle de 300 €. Une contribution supplémentaire pourrait voir le jour suite à l’étude récente d’un amendement au projet de loi de finances 2013 de la Sécurité sociale demandant une hausse de 300 % de la taxe sur l’huile de palme ce qui pourrait se traduire par de fortes hausses tarifaires pour les consommateurs.
Laisser un commentaire