Le permis plastifié disponible à partir de septembre 2013 en France
A l’image de bon nombre de pays qui l’ont adopté il y a plusieurs années, la France se dotera à compter de septembre 2013 de permis de conduire plastifiés.
Conformément à une réglementation européenne datant de 2006 visant à l’harmonisation du permis de conduire dans toute l’Europe, l’amélioration de la sécurité routière et la lutte contre la fraude de faux permis, ces nouveaux documents auront la taille d’une carte de crédit et comporteront une puce électronique (avec identité du conducteur et permis du titulaire).
Au contraire du célèbre papier rose, ces permis plastifiés ne seront valables que 15 ans.
Côté prix, le Ministère de l’Intérieur n’a pas encore précisé à ce jour s’il serait à la charge du conducteur ou non.
Les détenteurs de permis de conduire antérieur au 18 janvier 2013 inclus devront s’affranchir de ce nouveau permis de conduire à partir du 2 janvier 2014 (et avant 2033). A partir du 19 janvier 2013, les nouveaux titulaires se verront remettre un document provisoire avant la remise effective des premières cartes plastifiées.
Le Ministère de l’Intérieur a profité de cette modernisation pour ajouter de nouvelles catégories de permis (par exemple, permis AM pour les cyclomoteurs de 50 cm3) ou dédoubler certaines (motos et poids lourds).
(Crédit photo : Agence nationale des titres sécurisés)
Laisser un commentaire