Le fait-maison fait encore progresser les ventes de foie gras en 2012
Le foie gras fait partie des mets festifs indispensables pour la quasi totalité des français pour fêter Noël et/ou le Nouvel An.
Ce produit ne connaît d’ailleurs pas la crise (+ 5 % de ventes depuis le début 2012, selon le Comité interprofessionnel du foie gras) mais on note une préférence certaine pour le foie gras entier cru à préparer soi-même ce qui permet de diviser par deux le prix par rapport à l’acheter tout prêt.
Le fait-maison fait en effet un retour en force dans les cuisines des particuliers depuis deux à trois ans. Outre le soucis d’économiser, de faire plaisir à la famille en ces temps difficiles économiquement, c’est aussi l’envie de préparer soi-même en suivant les grands chefs des émissions culinaires à la télévision. Ces professionnels aiment d’ailleurs à multiplier les recettes afin de donner des idées aux téléspectateurs.
Les industriels se sont également engouffrés dans le filon en proposant des foies dénervés, pré-assaisonnés, faciles à préparer ou encore accompagnés de testeurs de cuisson ou de kits gastronomiques (épices, feuilletés…). De quoi satisfaire les consommateurs avides de grande gastronomie.
Laisser un commentaire