Les indices boursiers internationaux

MenagereMag.com©

Les bourses internationales possèdent toute un indice de référence. En France, celui-ci est appelé CAC 40. Créé fin 1987, cet indice se calcule à partir des cours de 40 actions cotées en continu et appartenant à de très grandes sociétés d’activités diverses. Sa base a été établie à 1.000 points. Elle fluctue quotidiennement suivant le marché des cotations.

Le marché de la bourse française comprend également d’autres indices comme le CAC IT 20, le CAC Next 20, le CAC Mid 100, le SBF 80…

Chaque continent (Europe, Afrique, Asie, Amérique…) possède aussi un indice boursier de référence (exemples : Eurostoxx 50, Euronext 100…).

L’ensemble de ces indices boursiers (nationaux ou continentaux) permettent d’obtenir des indicateurs de la performance d’un secteur donné (automobile, banque, grande distribution…) ou d’un marché.

Indices boursiers internationaux les plus courants (par ordre alphabétique de pays) :

- Allemagne : DAX

- Australie : ASX

- Autriche : ATX

- Belgique : BEL20

- Canada : TSX

- Espagne : IBEX 35

- Etats-Unis : Dow Jones Industrial Average

- France : CAC 40

- Grèce ASE

- Italie : MIB 30

- Japon : NIKKEI 225

- Royaume-Uni : FTSE 100

- Pays-Bas : AEX

- Portugal : PSI

- Suisse : SMI

Pour les personnes qui souhaitent investir en bourse plutôt que d’épargner sur des livrets ou une assurance-vie, il existe de nombreux sites internet spécialisés (dédiés ou de banques en ligne…). Sur finances.net par exemple, sont indiquées en temps réel les valeurs spéculatives, ce qui permet aux utilisateurs d’être guidés sur le marché boursier.

Des courtiers en bourse proposent également leurs services aussi bien pour les néophytes que pour les investisseurs préférant un soutien financier sur lequel se reposer car s’il est facile désormais de miser en bourse grâce à internet, cela peut parfois s’avérer hasardeux lorsqu’on ne s’y connaît pas réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*