Choisir son sapin de Noël
Traditionnel au moment des fêtes de Noël, le choix du sapin s’avère parfois un peu délicat face aux choix et au desiderata de chacun.
La première chose à déterminer est de savoir si vous souhaitez un sapin coupé, en pot ou artificiel et de déterminer le budget alloué pour cet achat.
1. les sapins coupés naturels :
- l’épicéa (Picea Abies ou Epicea omorika) : fines aiguilles très nombreuses (sauf sur la cime) et piquantes ; belle odeur de sapin dû à la présence de résine ; perd ses aiguilles rapidement, notamment s’il est placé près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, au soleil derrière une vitre, bougies…) ; croissance rapide en terre ; prix abordable (environ 18 €).
- le Nordmann (Abies nordmanniana ou Caucasica) : aiguilles épaisses vertes à reflets bleutés sur l’envers et non piquantes ; ne perd pas ses aiguilles ; croissance lente ; prix élevé (environ 30 €).
- le Nobilis (Abies nobilis ou procera) : aiguilles bleutées ; ne perd pas ses aiguilles.
- le Pungens (Picea Pungens) : aiguilles bleutées piquantes au niveau des extrémités ; ne perd pas ses aiguilles ; croissance lente ; prix élevé.
- le Norfolk : sapin d’intérieur permanent (vendu également le reste de l’année dans les pépinières)
2. les sapins naturels en pot : ils pourront être rempotés dans des bacs plus grands et bien profonds pour venir orner le balcon ou être replantés dans le jardin une fois les fêtes passées ; les sapins en pot nécessitent un arrosage hebdomadaire ainsi qu’une vaporisation des branches une fois par semaine (s’ils ne sont pas décorés de guirlandes électriques) en évitant toute source de chaleur à proximité.
3. les sapins artificiels (composé de plastique et/ou d’aluminium) : réutilisables, ils sont économiques à long terme.
4. les sapins décoratifs et originaux : sapins en carton, en bois, en matériaux recyclés, en fer forgé… ils donnent une touche particulière à votre intérieur.
Laisser un commentaire