Les aides pour les travaux de rénovation en 2015
La rénovation thermique des logements est une priorité du gouvernement depuis le Grenelle de l’Environnement : C’est un enjeu pour votre budget, et c’est aussi un enjeu à l’échelle de la planète à cause de l’impact de nos consommations de chauffage sur le climat.
Chacun est donc incité à entreprendre des travaux d’isolation chez lui ; mais par où commencer ?
Vous pouvez entreprendre ces travaux vous-même
Sachez toutefois que modifier un bâtiment – faire une rénovation thermique – peut avoir des conséquences lourdes, en particulier quand il s’agit d’isolation par l’intérieur : votre charpente est-elle assez solide pour supporter le poids de l’isolation ? Avez-vous réfléchi au système de ventilation à mettre en place (VMC) ? etc. Mieux vaut être bien renseigné !
En lien avec le Plan Bâtiment Durable, le site du Réseau Inter-Clusters liste des acteurs qui peuvent vous renseigner et vous conseiller près de chez vous.
Certaines collectivités locales (communes, communautés d’agglo, etc. proposent des aides financières à l’auto réhabilitation ; renseignez-vous !). Nombre d’entre elles ont fait le choix de promouvoir l’utilisation des matériaux isolants écologiques (fibre de bois, ouate de cellulose, chanvre, etc.) en accordant une surprime parfois conséquente – pour vous encourager à les utiliser.
Certains sites marchands vous proposent des calculettes pour vous aider à quantifier vos besoins.
Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels
Les entreprises Reconnues Garant de l’Environnement (RGE) se sont formées aux travaux de rénovation thermique et peuvent vous permettre de prétendre aux différentes aides gouvernementales et locales. Un annuaire dédié vous permet de trouver une entreprise proche de chez vous.
Cet annuaire vous permet aussi de trouver le conseiller de l’Espace Info Énergie (EIE) le plus proche de chez vous. Cette personne vous aidera à affiner votre projet, lire vos devis, et vous indiquera les aides financières et fiscales qui peuvent vous concerner.
Le site de l’ADEME est aussi une précieuse mine d’information sur les travaux d’économies d’énergie et les aides qui y sont consacrées.
Les principales aides sont :
Le Crédit d’Impôts Développement Durable (CIDD – 30%, soumis à conditions & barème)
L’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ – soumis à conditions)
La TVA à 5.5% (attention, seuls certains travaux sont éligibles)
Les Certificats d’Économies d’Énergie (C2E) délivrés par les entreprises de fourniture d’énergie
Laisser un commentaire