Comment bien lire les étiquettes des vêtements ?

savoir_lire_etiquette_vetement

Les étiquettes épinglées ou cousues sur les vêtements doivent comporter les informations indispensables aux consommateurs :

1. Le prix de l’article : il doit être affiché soit sur l’article, soit juste à côté de l’endroit où se trouve l’article (exemple : piles de jeans ou de pulls rangées dans des présentoirs). En effet, le clients doit pouvoir en prendre connaissance seul, sans avoir à le demander auprès d’un vendeur du magasin. Le prix doit être indiqué toute taxe comprise (TTC).

Les articles mis en vitrine doivent également comporter les prix de manière visible depuis l’extérieur (affichette posée au sol, étiquette sur les vêtements…).

Lors de la période des soldes ou de promotions, le nouveau prix après réduction doit être indiqué clairement sur les étiquettes comportant l’ancien prix. Une exception est accordée lorsque la promotion est fixe et porte sur l’ensemble des articles d’une boutique (exemple : « – 50 % sur tous les manteaux » ou encore « – 30 % déduit lors de votre passage en caisse »).

2. La composition du vêtement : chaque vêtement doit comporter obligatoirement une étiquette indiquant la composition du tissu avec lequel il a été fabriqué. Ces informations doivent être compréhensibles immédiatement par le consommateur :

- rédigées en français pour les articles vendus en France,

- nom des fibres utilisées lors de la fabrication,

- pourcentage de ces différents fibres dans le tissu.

Exceptions :

. si le textile comporte une fibre représentant au moins 85 % du poids du vêtement, il est inutile d’indiquer le pourcentage.

. si l’une des fibre représente moins de 10 % de la composition, elle peut être indiquée par l’expression « autre fibre » sans mention précise.

. s’il s’agit d’un vêtement vendu d’occasion, la mention de la composition n’est pas obligatoire.

En plus des mentions obligatoires pour les articles textiles, il existe des mentions facultatives qui sont :

1. les informations sur l’entretien du vêtement : écrites en toutes lettres ou faisant l’objet de pictogrammes,

2. la taille du vêtement : formulée avec des chiffres (36/38, 40/42…) ou avec des lettres (XS, S, M, L…),

3. l’origine de la marchandise : son pays de fabrication ou d’assemblage. Cette information ne doit pas être mensongère sous peine de sanction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*