Comment diminuer le coût de sa mutuelle santé après un licenciement ou une fin de CDD
Le budget alloué à une complémentaire santé représente une part importante des dépenses dès lors que la mutuelle est contractée à titre individuel.
Aussi, pour limiter le coût d’une mutuelle lorsqu’on se retrouve au chômage après un licenciement ou une fin de contrat à durée déterminée (CDD), il suffit de demander à son ex-employeur à continuer à bénéficier de la mutuelle salariale. En effet, depuis le 1er juillet 2009, il est possible de garder sa complémentaire santé société pour une durée maximale de 9 mois à compter du lendemain du dernier jour effectif de travail.
Pour cela, il faut impérativement faire parvenir à son ancien employeur, au maximum 10 jours après la cessation d’activité, une lettre (de préférence recommandée avec accusé de réception) indiquant la volonté de vouloir continuer à bénéficier des garanties de la mutuelle employeur.
L’ex-salarié devra procéder aux règlements mensuels ou trimestriels des cotisations auprès de son ancien employeur par le moyen de paiement déterminé par ce dernier (chèque, virement, espèces).
L’avantage de cette opportunité est que le montant des cotisations restera identique à celui de la période d’emploi car la mutuelle demeure toujours financée en partie par l’ancien employeur.
Laisser un commentaire