L’AFSSA émet un « signal d’alerte » quant aux effets du Bisphénol A
Le Bisphénol A (appelé polycarbonate) est un composant chimique utilisé dans la fabrication des biberons et autres contenants alimentaires en plastique dur transparent comme les bonbonnes d’eau, les intérieurs des boîtes de conserves ou des cannettes… C’est notamment en chauffant à forte température que les plastiques dégagent du Bisphénol A nocif sur l’intestin.
Les dernières études menées par l’Agence de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) et rendues public ce jour émettent un signal d’alerte quant à la dangerosité du Bisphénol A sur la santé. L’AFSSA va approfondir ses recherches. Pour le moment, l’Agence a noté « des effets subtils, observés en particulier sur le comportement après une exposition in utero et pendant les premiers mois de vie chez de jeunes rats ».
Contrairement aux Etats-Unis qui ont interdit l’utilisation du Bisphénol A, rien n’a encore été décidé pour la France. Le Réseau santé-environnement pense qu’il est maintenant temps d’agir et a demandé au Gouvernement de stopper l’emploi du Bisphénol A.
Laisser un commentaire