Quels sont les montants des frais d’agence lors d’un achat immobilier ?
Toute négociation immobilière effectuée par l’intermédiaire d’une agence se traduit par une commission d’agence à payer à cette dernière.
Les honoraires des agences immobilières sont libres en matière d’achat d’un bien ilmobilier. Ils varient généralement entre 2 et 13 % selon le prix du bien acquis (selon l’enquête de mars 2010 de la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV). Mais certaines agences n’hésitent pas à prendre jusqu’à 15 ou 16 %.
De fortes disparités ont été constatés par la CLCV, les vendeurs de biens ayant parfois profité des prix élevés de l’immobilier de ces dernières années pour asseoir des commissions conséquentes.
En règle générale, plus le prix du bien immobilier est élevé, plus le pourcentage des frais d’agence diminue.
Les frais d’agence comprennent :
- les honoraires de l’agent immobilier qui a éventuellement déniché le bien à vendre,
- les déplacements et le temps de visite du logement,
- les négociations entre acheteur et vendeur,
- le temps imparti pour la conclusion de la vente.
L’affichage des frais d’agence est obligatoire. Il doit être apposé sur la devanture (ou à l’intérieur de l’agence) de manière visible, lisible et compréhensible pour le futur acquéreur. Les honoraires se calculent sur le prix de vente et s’entendent toutes taxes comprises. Il n’y a pas de mimima en matière de commissions d’agences.
Les frais d’agences doivent obligatoirement faire l’objet d’une facturation au nom de l’acquéreur.
Les frais d’agence peuvent être négociables. Il ne faut donc pas hésiter à discuter, avant la rédaction définitive de la promesse d’achat signée par les parties afin d’obtenir une réduction de ces frais ou éventuellement un prix forfaitaire.
En cas de désaccord avec l’agence concernant les frais d’honoraires portés sur le compromis de vente et l’affichage, les recours possibles consistent soit :
- à envoyer une lettre recommandée à l’agence en demandant la modification des frais inscrits sur la promesse de vente afin qu’ils soient en concordance avec ce qui est affiché (éventuellement, prendre une photo des frais affichés pour servir de preuve) ;
- à faire jouer le délai de rétractation de 7 jours comme le stipule la loi SRU afin de casser ledit compromis.
Laisser un commentaire