31 % des ampoules électriques sont recyclées
Depuis fin 2006, ce sont quelques 70 millions d’ampoules usagées qui ont été rapportés par les français auprès des points de collectes de recyclages situés en grandes surfaces, magasins de bricolage et chez les distributeurs. Ce qui représente 31 % du marché total des ampoules achetées.
42 % des français se déclarent au courant de l’existence de points de recyclages (selon l’étude menée par l’éco-organisme Récyclum). L’objectif 2016 serait que 65 % des ampoules en fin de vie soient recyclées.
On compte actuellement 10.000 points de collecte en France. Récyclum espère en installer 20.000 de plus d’ici fin 2011 afin de faciliter le recyclage.
Toutes les ampoules ne sont pas recyclables, notamment les ampoules à filament dont la commercialisation sera totalement arrêtée fin 2012. Par contre, les lampes fluo-compactes, dites basse consommation, les tubes fluorescents et les diodes électroluminescentes (LED) sont recyclés pour ce qui concerne le verre et les métaux (aluminium et cuivre). Quant au plastique, il est incinéré pour produire de l’électricité.
Le financement du recyclage des ampoules est assuré par les consommateurs via l’éco-participation (0,14 € par ampoule et 0,12 € pour les LED).
Laisser un commentaire