Précautions à prendre lors d’un paiement par carte bancaire
L’utilisation de la carte bancaire pour effectuer des paiements en ligne ou dans les magasins nécessite quelques précautions au niveau :
1. du code confidentiel : il ne doit pas être noté sur ou avec la carte bancaire. Il faut absolument le mémoriser en trouvant, au besoin, un moyen mnémotechnique pour ne pas l’oublier.
2. de l’acception de la carte bancaire : il n’y a pas d’obligation légale quant à l’acception de la carte bancaire par un commerçant. Les magasins qui autorisent les paiements par carte bleue sont tenus de coller de manière apparente sur leur vitrine ou près des caisses l’autocollant « CB ». Ils peuvent imposer un montant minimum d’achat pour le paiement par carte bleue.
3. du suivi au moment du paiement :
- dans une boutique :
. vérifier le montant qui s’affiche sur le terminal de carte bleue avant de composer votre code confidentiel,
. taper votre code confidentiel à l’abri des regards en mettant, si besoin, votre main gauche en visière pour cacher la main qui frappe sur les touches,
. ne pas oublier de prendre le ticket de carte bleue après acception de paiement et le conserver.
- sur internet ou par téléphone :
. ne pas transmettre son code confidentiel,
. taper ou donner uniquement les 16 chiffres et la date de validité qui se situent sur le recto de votre carte bleue accompagnés, si besoin, des 3 chiffres figurant au verso.
4. du vol ou de la perte de votre carte bleue :
- faire immédiatement opposition en téléphonant au numéro transmis par votre banque ou au numéro interbancaire 0.892.705.705,
- faire une déclaration de perte ou de vol auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie (ou du consulat lorsque l’incident a lieu à l’étranger),
- envoyer, dans les plus brefs délais, un courrier recommandé avec avis de réception à votre banque expliquant votre déclaration d’opposition à toutes opérations sur votre carte bancaire en joignant la copie de votre déclaration de perte ou de vol.
Laisser un commentaire