10 marques d’eau en bouteilles visées par des traces de pesticides ou de résidus médicamenteux

MenagereMag.com

Dix marques d’eaux plates ou gazeuses sont montrées du doigt par une étude menée conjointement par 60 millions de consommateurs et la Fondation France Libertés.

En effet, selon les analyses réalisées sur 47 bouteilles d’eau différentes, 10 marques contiendraient d’infimes taux de pesticide (atrazine et hydroxyatrazine, désherbants interdits en France depuis 2001) ou de résidus de médicaments (tamoxifènes et vasodilatateurs) provenant de rejets d’eaux usées (notamment d’hôpitaux).

Traces de pesticides :

- eaux plates : Volvic et Vittel

- eaux gazeuses : Cora et Cristalline

Traces de médicaments :

- eaux plates : Hépar, Mont-Roucous et Saint-Amand-des-Eaux

- eaux gazeuses : Carrefour Discount, Salvetat et Saint-Yorre.

Même si 60 millions de consommateurs n’entend pas remettre en cause la qualité de l’eau pour l’organisme et son caractère potable, il souhaite interpeller les clients et les minéraliers sur la préservation des ressources.

A l’annonce de cette étude hier, la plupart des consommateurs ont émis quelques suspicions dans les rayons des grandes surfaces quant à choisir la bonne eau.

Du côté des minéraliers (qui font régulièrement mener des analyses par des laboratoires indépendants), aucune trace de pesticide ou de résidus n’a été signalée. Ils soulignent également la présence d’un périmètre de sécurité autour des sources afin d’éviter toute contamination volontaire ou involontaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*