20 % des vols dans les magasins ont lieu en fin d’année

MenagereMag.com

La période précédent les fêtes de fin d’année est marquée par une recrudescence des vols dans les magasins.

Les distributeurs français s’attendent à une perte de l’ordre de 998 millions d’euros sur le mois de décembre 2012, selon l’étude réalisée par le Cabinet Checkpoint Systems. Un chiffre impressionnant en hausse de 4,6 % par rapport à 2011.

20 % des vols dans les magasins ont en effet lieu les trois ou quatres semaines avant Noël. Ils sont réalisés de l’intérieur (vol à l’étalage, salariés mal-intentionnés) comme de l’extérieur (tombés du camion, groupes organisés) et concernent principalement les produits et cadeaux de fêtes : alcool (champagne, whisky, alcools blancs…), le maquillage et les parfums, les accessoires, les articles high-tech (consoles de jeux, appareils photos, lecteurs MP3…) ou encore la nourriture, tous à forte valeur unitaire et disponibles en grande quantité durant cette période.

Malgré une vigilance de tous les instants et la mise en place de moyens forts (antivols, coffre-fort, verrouillage des portes des zones de livraison, vigiles, caméras de surveillance…), les magasins ont beaucoup de mal à faire face à ces vols.

Les produits volés sont ensuite écoulés sur les marchés, sur internet via des petits sites de reventes en ligne ou encore à l’étranger à des prix très bas (jusqu’à 50 % de réduction par rapport au prix normal).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*