67 % des foies gras d’oie consommés en France proviennent de Hongrie

Si la France est le principal producteur de foie gras au monde avec 75 % de la production mondiale, il n’en demeure pas moins que 67 % de la consommation française de foies gras d’oie proviennent de Hongrie.

Un paradoxe pour les producteurs français qui demandent à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité la création d’une indication géographique protégée (IGP) afin à la fois de protéger cette spécialité mais également de pouvoir informer les consommateurs sur l’origine des produits qu’ils achètent. La décision devrait être prise d’ici le mois de juin 2012. De son côté, le foie gras de canard possède son IGP depuis 1992.

La plupart des consommateurs français optent pour le foie gras de canard produit en plus grande quantité que celui de l’oie (5 % seulement du marché du foie gras en France soit 470 tonnes en 2010) et dont le coût tourne autour de 22 €/kg contre 40 à 50 €/kg pour celui de l’oie. D’ailleurs, les supermarchés proposent très peu de foie gras d’oie généralement réservés aux épiceries fines pour la vente au détail ou aux restaurants pour l’élaboration de leur menu haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*