70 % des poissons de la Seine, de la Marne et de leurs affluents sont impropres à la consommation
Selon les analyses réalisées par l’Office national de l’Eau et des Milieux aquatiques (Onema), la Seine est en passe de devenir le fleuve le plus pollué d’Europe. En effet, la pollution aux PCB (polychlorobiphényles) a rendu impropre la Seine. La Marne est également très touchée.
La plupart des poissons provenant de la Seine, de la Marne et de leurs affluents pollués au PCB sont impropres à la consommation (du fait de l’ingestion par les poissons des PCB) pouvant entraîner des perturbations endocriniennes et cancérogènes.
L’association WWF a noté des taux jusqu’à 53 fois supérieurs aux doses autorisées.
Les Directions générales de la Santé et de l’alimentation par l’intermédiaire des préfectures recommanderaient de prendre un arrêté d’interdiction de commercialisation et de consommation des poissons pêchés dans la Seine. Mais à ce jour, rien n’est encore officiellement écrit.
Restons vigilants dans la consommation de poissons et de leur provenance. Attendons le bord de mer les arrivages sur le port pour manger du poisson frais et non pollué (enfin moins contaminé, sachant que le pétrole se répand un peu partout à l’heure actuelle). Lavons le bien et regardons lors de l’achat si le poisson est bien vivant.