Agrandir son logement en aménageant les combles

amenager_combles_grenier_chambre_bureau

Faute de place suffisante dans son habitation ou de budget conséquent pour déménager, il s’avère souvent intéressant de procéder à l’aménagement du grenier de la maison en pièce supplémentaire (bureau, chambre, salle de jeux…).

L’idée en vaut la chandelle à partir du moment où les combles sont suffisamment importants pour de se créer un espace d’au moins 20 m². Il faut également envisager l’emplacement de l’escalier pour accéder à ces combles en choisissant un type d’escalier qui ne prendra que peut de place (l’escalier en colimaçon s’avère généralement la solution adéquate car il ne nécessite qu’une petite ouverture et reste léger).

Les frais de travaux par un professionnel s’établissent en moyenne à 1.000 € du mètre carré aménagé. Il est donc primordial de prévoir un budget approprié afin de véritablement s’aménager un espace convivial et soigné. Réalisés soi-même, la facture des travaux est généralement divisée par deux mais nécessite du temps et du savoir-faire car l’isolation du toit, la pose de fenêtres de toit (la surface de vitrage devant être d’au moins 15 % de la surface au sol de la pièce), la consolidation éventuelle du sol et le câblage électrique se doivent d’être irréprochables.

Si le grenier actuel ne possède pas une hauteur sous plafond assez importante pour se créer un lieu de vie confortable, mieux vaut opter dans ce cas-là pour une sur-élévation du toit. Les coûts sont plus onéreux (1.200 €/m²) et les travaux plus longs car ils nécessitent l’obtention d’un permis de construire.

Une fois l’espace créé, il faut ensuite l’aménager de façon optimum en utilisant chaque recoin de sous-pente. Le mobilier peut être acheté en kit en veillant bien à prendre les mesures avant l’achat ou être fait sur mesure. L’idéal est d’opter pour de longs placards bas de rangement dans lesquels on peut stocker par exemple les factures et autres documents administratifs dont on n’en a rarement l’utilité car l’accès y demeure, somme toute, assez contraignant.

Côté décoration, les couleurs claires aux murs sont les plus adéquates afin de conserver au maximum la clarté de l’espace. Le bois du style frisette, bien que chaleureux, aura tendance à confiner la pièce.

Au sol, on peut jouer le contraste avec une moquette ou un parquet plus sombre (chêne, teck…) ou au contraire opter pour un sol clair ou aux couleurs pastels.

L’accent peut également être mis sur les poutres apparentes dans l’optique de garder le côté cocooning des combles.

(Crédit photo : Hahoy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*