Aide financière pour les élèves de collège (6e à 3e)

aide_financiere_eleve_du_college

Les aides financières  possibles pour les élèves de collège sont :

1. l’allocation de rentrée scolaire (A.R.S.) : son montant pour les élèves de 11 à 14 ans est fixé sous conditions de ressources.

2. les bourses de collège : elles sont octroyées pour les élèves inscrits en collège public, privé (conventionné d’Etat ou hors contrat), et l’enseignement à distance (CNED). Ces aides financières sont attribuées sous conditions de ressources avec pour base l’avis d’imposition N-2 (ou dans certains cas N-1 si la situation financière familiale a subi de graves difficultés). Les dossiers sont à retirer en début d’année scolaire au secrétariat de l’établissement du collégien puis à remettre complété à ce même service avant la fin septembre. La bourse est versée tous les trimestres. Le paiement du premier tiers a généralement lieu en décembre. Les collégiens en internat bénéficient automatiquement d’une prime supplémentaire lorsqu’ils sont déjà boursiers.

3. le fonds social collégien : il s’agit d’une aide financière accordée de manière exceptionnelle au collégien dont la famille tombe subitement en grandes difficultés et ce afin que l’élève puisse poursuivre ses études correctement. Cette prime est versée soit en numéraire, soit fait l’objet de mises à disposition de fournitures, de gratuité ou quasi-gratuité de la demi-pension ou des frais d’internat. C’est la Commission de chaque collège, sous le contrôle du chef d’établissement, qui prend la décision d’accorder ou non un fonds social à un élève. Les demandes d’aide de fonds social sont à demander  en début d’année scolaire au secrétariat du collège.

4. le fonds social pour les cantines : c’est une aide attribuée aux élèves issus de milieux défavorisés. Elle a pour but de permettre à certains collégiens d’avoir accès à la cantine. Le Conseil d’Administration de chaque collège, sous le contrôle du chef d’établissement, examine les dossiers et accorde ces aides aux collégiens nécessiteux. Toutes les informations utiles à la constitution d’un dossier de demande d’aide de fonds social sont à la disposition des collégiens au secrétariat de leur établissement.

5. la bourse d’enseignement d’adaptation : cette prime est allouée, sous condition de ressources du foyer fiscal du collégien, par les inspecteurs d’académies,  au regard de difficultés d’adaptation dans le milieu scolaire . Elle est versée en trois fois et fluctue entre 60 et 165 €.

D’autres aides financières exceptionnelles peuvent parfois être accordées par les collectivités locales, à certains enfants dont les parents sont dans la précarité. Il suffit de se renseigner auprès de la mairie de sa commune qui vous orientera vers les services adéquats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*