Assurance voyage : souscription de garanties

assurance_voyage_garantie

Tout imprévu de dernières minutes (maladie, accident, contrainte de travail…) ou toute interruption volontaire ou non de voyage (perte de bagages, soins sur place, rapatriement…) peuvent amener à vouloir souscrire une assurance garantissant ces risques avant de partir. Certains contrats de la vie courante protègent déjà d’une partie de ces risques, tels que :

- le contrat assurance habitation,

- le contrat assurance auto ou moto,

- le contrat mutuelle santé.

Pour ces types de contrats, il faut donc relire les garanties accordées, notamment au niveau de l’assistance et de son étendue (France, Europe, monde).

- carte bancaire : généralement les cartes bancaires haut de gamme inclus des garanties voyages mais uniquement si le paiement du voyage est réglé au moyen de ladite carte. L’assurance couvre alors tous les membres de la famille participant au séjour, à condition que le voyage soit inférieur à 30 jours.

D’autres assurances peuvent être souscrites avant de partir, à savoir :

- la garantie proposée par l’agence de voyage si le séjour est inférieur à 30 jours,

- une assurance spéciale voyage auprès d’un assureur de séjours. Les tarifs y sont généralement plus attractifs que dans les agences de voyages. Les contrats proposés peuvent aller du simple contrat garantie annulation à un contrat assurant l’ensemble des imprévus. Le séjour est sans limitation de durée.

Dans tous les cas de figure, l’ensemble des contrats oblige à s’adresser à son assureur avant toute dépense. En effet, les garanties couvrent seulement les frais engagés avec l’accord de son assureur et non pris en charge par la sécurité sociale. L’assurance annulation (qui sert à se faire rembourser les arrhes, l’acompte ou l’intégralité du montant du séjour entre le moment de l’achat et le départ) représente la garantie la plus souscrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*