Avec la baisse des taux, les emprunteurs renégocient leur prêt

baisse_taux_interet_emprunt_aout_2009

Les taux fixes ont baissé d’un point depuis novembre 2008 pour passer en moyenne de 5 à 4 %. Sur la même période, les taux variables ont diminué de deux points. Ce qui engendre une économie importante sur un prêt de 15 ou 20 ans. Bon nombre d’emprunteurs qui avaient contracté un prêt avant octobre 2008 sont alors tentés de renégocier auprès de leur banque ou à la concurrence leur crédit immobilier.

Mais cette renégociation nécessite de prendre en compte l’ensemble des éléments financiers afin de voir si l’opération s’avère réellement intéressante :

  1. l’emprunt contracté doit se situer dans le premier tiers du remboursement. En effet, c’est dans ce laps de temps que les intérêts représentent la plus grande part du montant des mensualités.
  2. demander le montant des frais annexes pour cette nouvelle négociation : frais de dossier, garanties financières,
  3. demander le montant des pénalités pour tout remboursement anticipé, généralement assez onéreux (jusqu’à 3 % du capital restant dû, voire 5 % en cas de changement d’établissement bancaire).

Tableau d’amortissement et échéancier doivent être présentés au client pour qu’il puisse voir si l’épargne obtenue par renégociation est réellement satisfaisante.

La concurrence demeurant sévère actuellement, apporter une simulation d’un autre établissement peut parfois être décisif pour une banque qui a tout intérêt à garder ses clients emprunteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*