Baisse de 8,7 % des prix des fournitures pour la rentrée 2009
L’association des Familles de France a annoncé cette après-midi, lundi 17 août 2009, les résultats de son enquête annuelle relative aux prix des consommables et équipements pour la rentrée.
La baisse est très significative cette année puisqu’elle est de 8,7 %. L’association a analysé les différents circuits de distribution : hypermarchés, papeteries, magasins spécialisés. La baisse des prix est plus importante dans ces derniers puisqu’elle est de l’ordre de 14 %. Mais les autres distributeurs affichent également des prix à la baisse : -2,6 % dans les supermarchés et -5,7 % dans les hypermarchés.
Les distributeurs ont présenté une gamme étoffée des « Essentiels de la rentrée« , de bonne qualité et à des prix raisonnables. Une baisse de 1 à 3% a été constatée sur ces produits par rapport à l’an passé.
Le pôle « habillement » est le seul a avoir légèrement augmenté (0,9 %).
Sur le web, les prix 2009 des fournitures ne sont pas plus intéressants qu’en magasins, voire souvent largement plus élevés. Le seul avantage d’internet est de pouvoir faire ses achats tranquillement et de les réceptionner à domicile.
Les fournitures sont marquées cette année par une tendance écolo dans leur composition. Il faut pouvoir s’y retrouver car la plupart des distributeurs ont sorti leur label. Comme chaque année, ils ont également sorti des dizaines d’accessoires mode ou sous licence qui feront rapidement grimper la facture.
Le coût des fournitures et habillements pour un enfant de 6e s’élève à 174,23 € pour la rentrée 2009.
Laisser un commentaire