Bien interprêter les dates limites de consommation des produits alimentaires
Les aliments préemballés ont une date de péremption indiquée sur l’emballage. Il existe deux sortes d’indications :
1. la date limite de consommation (DLC) pour les produits alimentaires à manger rapidement (produits frais et laitiers, viandes, charcuteries, oeufs… généralement vendus sous emballages cellophane) :
- elle indiquée sous la mention : « A consommer jusqu’au … » suivie du jour, mois et année et des conditions de stockage (température optimale de conservation au réfrigérateur).
- une fois la DLC dépassée, il ne faut plus consommer le produit, ni le congeler.
2. la date limite d’utilisation optimale (DLUO) pour les produits surgelés et d’épicerie, les conserves et les boissons :
- elle est indiquée sous la mention : « A consommer de préférence avant le … » suivie du jour, mois et/ou année ou encore « A consommer de préférence avant fin … » suivie du mois et/ou de l’année.
- une fois la DLUO dépassée, le produit peut cependant être encore consommé s’il a été conservé correctement et ne présente pas d’altération (moisissures par exemple) ou de déformation (notamment pour les boîtes de conserves). Le fabricant ne peut alors plus être tenu responsable des qualités gustatives, ni du moelleux ou de l’onctuosité…
Une fois ouverts, les produits périssables doivent être consommés sous quelques jours. Les produits dits secs peuvent être conservés jusqu’à la date indiquée sur l’emballage.
Laisser un commentaire