Budget 2010 : mesures fiscales prévues pour les ménages
Les ménages ne sont pas ménagés ! Peu de mesures en faveur des particuliers ont été planifiées dans le budget 2010.
- Prêt à taux zéro : le PTZ est prolongé jusqu’au 31 décembre 2012. Le dispositif de doublement de ce prêt pour les acquisitions neuves ne sera valable que jusqu’au 30 juin 2010. Une majoration de 50 % du montant du prêt sera appliquée du 1er juillet au 31 décembre 2010. Mais dès le 1er janvier 2010, une diminution de 10 % des plafonds d’opération pour la zone C sera mise en place.
- Le crédit d’impôt pour intérêt d’emprunt dans le cadre de l’acquisition de logements neufs baisse : il sera revu à la baisse pour les habitations ne respectant pas les normes d’environnements BBC (bâtiment basse consommation) obligatoires à partir de 2013. Les taux actuels de 40 % la première année seront réduits à 30 % et les taux de 20 % les 4 années suivantes passeront à 15 % pour les logements acquis ou construits en 2010. Ensuite, cela passera à 25 % et 10 % pour les habitations construites ou acquises en 2011 et 15 % et 5 % pour 2012. A compter de 2013, de nouvelles normes BBC feront leur apparition.
- Baisse de la réduction d’impôt dans le cadre des investissements « Scellier » : seuls les logements de normes BBC achetés pour être loués à des particuliers en tant que résidences principales pourront bénéficier de la réduction d’impôt complète de 25 %. Pour les autres types de logements, la réduction d’impôt passera à 20 %.
- Taxe carbone : sa mise en place aura lieu au 1er janvier 2010 pour toutes les dépenses de carburant et de combustible domestique. Son prix a été fixé à 17 € la tonne. Cette taxe sera remboursée, sur base forfaitaire, sous forme de réduction d’impôt pour les contribuables ou sous forme de chèque « vert » pour les non-imposables.
- Véhicules émettant trop de CO² : la mesure sur le malus automobile prendra effet dès 2011 au lieu de 2012 comme initialement prévu. Le seuil de pollution avant taxation sera abaissé à 151 g de CO² par km.
- Suppression de la TVA à taux réduits sur les climatiseurs : sont concernés les travaux ayant pour but d’améliorer les habitations par l’équipement de systèmes de climatisation, et ce dès le 1er janvier 2010.
- Ouverture de la part régionale de la taxe intérieure des produits pétroliers afin de financer les projets d’infrastructures.
- Fin de l’exonération du revenu supplémentaire temporaire d’activité (RSTA) versé dans les départements d’outre-mer.
- Suppression de l’exonération partielle des indemnités de départ volontaire en retraite hors plan de sauvegarde de l’emploi.
- Prorogation du crédit d’impôt pour les personnes âgées et handicapées souhaitant équiper leur logement principal.
Laisser un commentaire