Calculer son taux de surendettement
Le surendettement est le fait de ne plus pouvoir faire face à ses charges (locatives, d’emprunt, de gaz, d’électricité…) par rapport à ses revenus disponibles.
Il existe 2 types de surendettement :
- le surendettement passif qui résulte d’évènements exceptionnels (perte d’emploi, divorce, décès du conjoint ou du soutien de famille…) engendrant une chute des revenus ;
- le surendettement actif suite à la contraction de nombreux emprunts parmi lesquels on distingue les crédits nécessaires à la vie courante (soins médicaux, changement de véhicule, dettes fiscales…) et les crédits pour des achats en trop grand nombre et incontrôlés.
Pour calculer son taux d’endettement, il faut procéder aux calculs suivants :
- additionner l’ensemble de vos charges mensuelles : loyer, mensualités pour remboursement de crédits immobilier, revolving ou à la consommation, factures énergétiques, pensions…
- additionner l’ensemble de vos revenus mensuels fixes : salaire, allocations familiales, pensions, autres prestations, aides au logement…
- diviser le total de vos charges par le total de vos revenus
- multiplier le résultat obtenu par 100 afin d’obtenir le pourcentage d’endettement.
Le taux d’endettement d’un foyer doit théoriquement être inférieur ou égal à 33 % des revenus (loi Neiertz de 1998). Au-delà de 33 %, on commence à parler d’endettement.
Mais il faut également tenir compte du montant des revenus. En effet, plus les revenus sont élevés, plus les 66 % restants pour vivre sont conséquents.
C’est pourquoi, les Commissions de surendettement examinent au cas par cas les dossiers des ménages afin de déterminer avec exactitude si les demandeurs sont réellement en situation de surendettement.
Laisser un commentaire