Certains industriels gonfleraient volontairement l’indice de leurs crèmes solaires
25 à 30 % des produits solaires (crèmes, laits, sprays et huiles y compris bio) présenteraient en fait un indice volontairement supérieur à la protection réelle qu’ils apportent.
En effet, selon une étude in vitro menée par la directrice du laboratoire de pharmacie industrielle et cosmétologie à l’université de Nantes, sur 200 produits du commerce, les emballages de plus d’un quart des crèmes solaires affichent des indices largement supérieurs à la réalité.
Ainsi certaines crèmes pour bébés, enfants ou peaux très fragiles comportent des indices de 30, 50 voire même 60 alors qu’après analyse, il s’avère que le véritable indice serait plutôt respectivement de 10, 18 et 27 ! Des écarts importants dépassant largement les 50 %.
En cause, la présence de produits d’anti-inflammatoires d’origine végétale qui auraient pour fonction d’augmenter l’indice de protection dans le but de limiter les risques de brulure lors de l’exposition au soleil.
De leur coté, les industriels réfutent les avancées de l’experte en cosmétique en expliquant que leurs tests sont réalisés in vivo c’est-à-dire en situation réelle sur des volontaires.
Pour la chercheuse, la mise en place d’un organisme de surveillance indépendant est indispensable si l’on veut protéger efficacement la santé de chacun car à terme, l’emploi de crèmes solaires dont les indices sont incorrects présentent des risques pour leurs utilisateurs.
Laisser un commentaire