Optimiser son changement de fenêtres
Lorsqu’on est amené à changer ses fenêtres ou à trouver le bon modèle pour une maison neuve, il est nécessaire de prendre son temps pour les choisir, sans hésiter à prendre conseils auprès des professionnels.
En effet, les fenêtres vont à la fois donner de l’esthétique au logement (que ce soit de l’intérieur comme de l’extérieur) mais devront également répondre à des soucis d’isolation (aussi bien du froid que de la chaleur) tout en apportant une luminosité optimale dans votre logement.
Il existe une grande variété de fenêtres : à la française, à l’anglaise, oscillo-battante, pivotante, coulissante… déclinées en quatre matériaux principaux de construction des châssis : fenêtres en bois, en bois-alu, en PVC, en aluminium ou en acier.. répondant aux normes NF. Aussi, il n’est pas toujours évident de faire son choix.
C’est pourquoi, il est indispensable de connaître l’usage futur des fenêtres et les contraintes du logement :
- emplacement (rez-de-chaussée, étage, sous-sol…)
- tailles de la pièce (grands ou petits espaces)
- utilisation (fenêtre ouverte tous les jours ou moins souvent)
- accessibilité
- sécurité (endroits dangereux, présence d’enfants, accès par l’extérieur…)
Il faut ensuite tenir compte de la performance énergétique des fenêtres (isolation thermique et acoustique, transmission lumineuse, surfaces, orientation, facteur solaire…) relativement aux vitrages et aux matériaux choisis (le bois par exemple est moins isolant que le PVC mais il a une durabilité plus importante).
Ensuite, le choix de la couleur des matériaux doit être en parfaite harmonie avec le logement.
Enfin, il est nécessaire de se renseigner quant à l’entretien des fenêtres et principalement des châssis.
Niveau prix, les fenêtres en PVC restent les plus économiques devant l’aluminium et le bois. Les fenêtres bois-aluminium demeurent actuellement les plus onéreuses.
Laisser un commentaire