Choisir un sapin de Noël
Il existe sur le marché différentes variétés de sapins de Noël naturels et divers modes de conservation dont certains permettent de les replanter dans le jardin ou dans un pot pour plus grand, une fois les fêtes de fin d’année passées.
1. Variétés de sapin vendus pour Noël :
- l’épicéa (Picea Abies ou Epicea omorika) : fines aiguilles très nombreuses (sauf sur la cime) et piquantes ; forte odeur de sapin dû à la présence de résine ; perd ses aiguilles rapidement, notamment s’il est placé près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, au soleil derrière une vitre, bougies…) ; croissance rapide en terre ; prix abordable (environ 15 €).
- le Nordmann (Abies nordmanniana ou Caucasica) : aiguilles épaisses vertes à reflets bleutés sur l’envers et non piquantes ; ne perd pas ses aiguilles ; croissance lente ; prix élevé (environ 26 €).
- le Nobilis (Abies nobilis ou procera) : également appelé sapin noble ; aiguilles bleutées ; ne perd pas ses aiguilles.
- le Pungens (Picea Pungens) : aiguilles bleutées piquantes au niveau des extrémités ; ne perd pas ses aiguilles ; croissance lente ; prix élevé.
- le Norfolk : sapin d’intérieur permanent (vendu également le reste de l’année dans les pépinières)
2. Sapin coupé ou en pot :
- le sapin coupé devra être fixé sur un support stable (bûche, seau de sable, pied métallique…) afin de lui assurer sa bonne tenue et placé dans un endroit éloigné des sources de chaleur afin qu’il ne se dessèche pas trop vite ;
- le sapin en pot nécessite un arrosage hebdomadaire ainsi qu’une vaporisation des branches une fois par semaine s’il n’est pas décoré de guirlandes électriques ; éviter toute source de chaleur à proximité.
3. Rempotage du sapin en pot :
Les sapins vendus en pot peuvent être rempotés dans des bacs plus grands et bien profonds pour venir orner le balcon ou replantés dans le jardin.
Laisser un commentaire