Comment bien choisir une assurance scolaire ?
Le choix d’une assurance scolaire pour les enfants en âge d’aller à l’école est important. Cependant, avant de contracter ce type d’assurance, il faut vérifier si votre contrat d’assurance multirisques habitation ne couvre pas déjà vos enfants pour tout ce qui concerne l’école, le trajet, les activités à la maison et en milieu sportif et pendant les vacances.
La garantie de responsabilité civile pour les accidents causés par l’enfant mais également la garantie en cas de dommages subis par l’enfant sont indispensables. En effet, pour l’un ou l’autre cas, le remboursement de frais de soins, le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès sont garantis. En l’absence de ces garanties par votre contrat d’habitation, il est important soit de souscrire :
- une garantie d’accident de la vie qui permet d’être couvert pour les dommages subis par vos enfants et d’obtenir, le cas échéant, le versement d’indemnités. Par contre, ce type de contrat ne prend pas en considération la responsabilité civile.
- une assurance scolaire : l’enfant est assurés lors des trajets maison/école et des sorties organisées par son établissement.
- une assurance extra-scolaire : même garanties que pour l’assurance scolaire mais en plus, l’enfant est assuré pour tout ce qui concerne ses activités à la maison et en vacances.
La plupart des assureurs nationaux, mais également des banques, voire même des supermarchés proposent un choix de formules d’assurance scolaire. Les écoliers se verront également remettre des propositions d’assurance par les associations de parents d’élèves (MAE, par exemple). Pour tous, les tarifs pratiqués commencent à partir de 9 à 10 € par enfant et par an.
Il est obligatoire de donner en début d’année scolaire une attestation d’assurance à l’école de l’enfant. Elle vous sera remise par votre assureur avant la rentrée scolaire. Au besoin, il faut la réclamer vers la mi-août pour être certain de l’obtenir.
N’hésiter pas à vous renseigner auprès du chef d’établissement de l’enfant, de votre assureur, des associations de parents d’élèves ou de la fédération française des sociétés d’assurances.
Laisser un commentaire