Comment économiser facilement du chauffage électrique ?
Le chauffage électrique fait rapidement grimper les factures en périodes hivernales. Alors pour continuer à se chauffer correctement, à profiter de bains délassants… tout en réalisant quelques petites économies, il suffit de :
- vérifier l’étanchéité des portes et fenêtres et au besoin, positionner de la mousse adhésive spéciale fenêtres pour rétablir l’isolation,
- fermer les volets et les rideaux dès qu’il fait noir le soir afin d’éviter toute perdition et conserver la chaleur emmagasinée dans la journée ;
- éteindre les radiateurs pendant le temps de l’aération des pièces de la maison.
- baisser les radiateurs à 17° dans la journée quand on est absent ou parti au travail,
- laisser les radiateurs sur 17 à 18° dans les pièces inoccupées dans la journée en fermant leurs portes, même si vous êtes là.
- positionner sur 18 à 19° la nuit dans les chambres occupées,
- fermer les portes des pièces chauffées ou qui chauffent permet de conserver la chaleur plus facilement.
- investir dans un thermostat programmateur (sur la semaine) afin de planifier la chaleur de la maison pour vos retours de travail, journées à la maison… Disponibles en grandes surfaces et magasins de bricolage.
- positionner les radiateurs sur le hors gel (HG) lorsqu’on s’absente pour plusieurs jours ce qui permettra de garder au minimum 8° dans la maison.
Pour 1° de moins dans une pièce, c’est une économie de 7% sur la facture d’électricité annuelle.
Vérifier la consommation électriques des radiateurs au moment de l’achat. Certains sont en effet très énergivores comme les infrarouges par exemple.
Laisser un commentaire