Comment fonctionne une carte bancaire ?

payer_par_carte_bancaireLa carte bancaire est un moyen de paiement proposée, moyennant une cotisation annuelle, par les banques. Elle peut être :

- à débit immédiat,

- à débit différé,

- à autorisation systématique (à chaque paiement, le compte est consulté avant validation du paiement).

La cotisation prélevée par la banque directement sur le compte du client sert au fonctionnement annuel de la carte. Les montants des cotisations varient d’un établissement bancaire à l’autre et suivant le type de carte choisie (nationale, visa, master card…). Plus les services demandés sont nombreux, plus le coût de la cotisation sera élevé. Avant de signer le formulaire de demande de carte bleue, il est important de consulter le guide tarifaire de la banque, soit en ligne sur son site, soit en le demandant à un guichet.

Les commerçants ne sont pas dans l’obligation d’accepter les cartes bancaires. Ils peuvent aussi les accepter sous certaines conditions (notamment un montant minimum d’achat). Dans ces deux cas de figure, ils doivent impérativement afficher leurs conditions de façon visible pour les clients.

Les cartes bancaires servent également à retirer des espèces dans les distributeurs automatiques en France et/ou à l’étranger suivant l’option choisie.

Le client détenteur d’une carte bancaire peut y faire opposition en cas de :

- perte,

- vol,

- utilisation frauduleuse par une tierce personne

- redressement judiciaire du créancier du paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*