Comment nettoyer un tapis

Comment nettoyer un tapis

Un tapis permet d’embellir considérablement une pièce. Mais le résultat est catastrophique si le tapis est parsemé de taches.

Les choses nécessaires pour nettoyer un tapis

  • Un aspirateur
  • Un produit de nettoyage pour les tapis
  • Des chiffons de nettoyage

Notez que vous devez choisir un produit dédié aux tâches pour les tapis. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés.

Les conseils pour différents types de tapis

Les tapis en laine : Passez l’aspirateur sur votre tapis de laine au moins une fois par semaine. La plupart des fabricants déconseillent d’utiliser des brosses ou des tapettes pour les tapis de laine. Vous devez également effectuer un nettoyage professionnel au moins une fois tous les 2 ans. Si quelque chose se renverse sur le tapis, vous devez le nettoyer immédiatement avec un chiffon.

Les tapis en coton : On peut utiliser une machine à laver pour les petits tapis de coton. Vous devez utiliser de l’eau chaude et un détergent doux. On doit frapper les grands tapis et ensuite, on utilise l’aspirateur pour la poussière. Vous pouvez aussi tamponner votre tapis avec un chiffon sec suivi par un chiffon humide. Pour les tâches difficiles à enlever sur les tapis, utilisez une solution d’ammoniaque et de peroxyde d’hydrogène. Il existe également des poudres de nettoyage spéciales.

Les autres tapis en fibre naturelle : Vous devez passer l’aspirateur une fois par semaine. Et n’oubliez pas de nettoyer le dessous du tapis. Si vous recrutez un nettoyeur professionnel, assurez-vous qu’il utilise un processus d’extraction et non de la vapeur ou du shampoing. Dès qu’il y a une nouvelle tâche, nettoyez-la immédiatement avec un chiffon.

Les tapis synthétiques : Passez l’aspirateur régulièrement et on doit suivre les mêmes conseils que pour les tapis de laine.

Les tapis en soie : Utilisez l’aspirateur chaque semaine en mode faible aspiration. Les tapis de soie doivent être nettoyés par un service professionnel au moins une fois tous les 2 ans. Et vous devez choisir un professionnel qui est spécialisé dans les tapis de soie ou antiques. S’il y a des tâches, utilisez des chiffons humides, mais vous devez juste tamponner la surface. Ne frottez jamais un tapis de soie. Avec un peu de patience, la technique du tampon permet d’enlever la plupart des tâches. N’utilisez pas de nettoyant chimique sur les tapis de soie.

Les précautions pour nettoyer les tapis de soie

Si vous voulez utiliser un produit de nettoyage, testez-le sur une petite zone du tapis pour déterminer s’il ne provoque pas de dommages. Et suivez attentivement les instructions qui sont fourni par votre fabricant de tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*