Comment trouver un logement étudiant dans le marché locatif ?
Trouver un logement d’étudiant n’est pas toujours chose facile. Le mieux est de procéder par ordre d’élimination dans les recherches . Il ne faut pas hésiter à regarder du côté du marché locatif traditionnel.
Généralement, la recherche d’habitation étudiant se fait dans l’ordre suivant :
- les résidences étudiantes
- les cités universitaires
- les foyers
- les logements sociaux
- le marché locatif.
A compter du mois de juillet/août, il ne reste quasiment plus que des possibilités au niveau des locations classiques. Les loyers y sont plus élevés qu’en résidences universitaires ou foyers. Alors pour trouver un petit chez soi pas trop onéreux, individuellement ou en co-location, il faut savoir :
- privilégier les quartiers éloignés des universités. Les loyers y sont moins chers. Il faut juste s’assurer qu’il existe bien des transports (bus, métro, tram…) qui desservent les universités.
- se pencher sur les annonces de studios ou d’appartements situés en étages élevés sans ascenseur. Les loyers supportent moins de charges de copropriétés et sont donc de ce fait moins chers.
- être rapide à répondre à une annonce internet ou papier en téléphonant au propriétaire ou à l’agence qui sert d’intermédiaire afin d’avoir de plus amples renseignements sur l’habitation en question et la visiter si elle correspond aux critères de recherches.
- une fois la visite effectuer, il faut se décider rapidement car il y a généralement beaucoup de monde pour une même annonce. Mieux vaut prendre son temps en visitant la première fois et se poser les questions pertinentes d’équipements du logement, de son confort, de son isolation, du montant du loyer et des charges… Il est également préférable d’arriver un peu avant l’heure du rendez-vous afin de visiter le quartier et s’assurer ainsi de sa quiétude, des commerces existants, des moyens de transports à disposition.
- se constituer un dossier complet de location avant toute visite. En effet, si le bien convient lors de la visite, c’est à la fois un gain de temps mais aussi une marque de sérieux de pouvoir être à même de présenter les justificatifs nécessaires.
Une fois signé, le bail de location ne peut être révoqué car il n’existe pas de délai de rétractation pour ce type de contrat. En cas de co-location, le bail doit faire mention de chacune des identités des co-locataires.
Laisser un commentaire