Comment utiliser les huiles essentielles
Les huiles essentielles possèdent de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. Vous pouvez les utiliser dans votre bain ou sous la forme de spray pour parfumer une pièce. Il existe de nombreuses huiles essentielles, mais on vous décrit les plus populaires et les ingrédients pour les utiliser dans votre quotidien. Le premier conseil est que vous devez toujours diluer une huile essentielle avant de l’utiliser.
Ce dont vous aurez besoin
- Des petits contenants de spray (disponible dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés)
- Un compte-goutte médical
- De l’huile essentielle d’amande
- De l’huile essentielle de coco
- De l’huile essentielle de menthe ou de citron
- De l’huile essentielle d’olive
- De l’huile essentielle d’eucalyptus
- De l’huile de pépins de raisin
- De l’huile essentielle de lavande
- De l’huile essentielle de bois de santa
- De l’huile essentielle d’arbre à thé
- De l’huile essentielle de menthe poivrée
Les différents usages des huiles essentielles
Tout d’abord on vous recommande de tester la sensibilité de votre peau à une huile essentielle. Pour ce faire vous devez mettre un peu d’huile diluée dans le pli de votre coude. Puis attendez 24 heures pour voir si vous avez des démangeaisons ou des rougeurs.
Utilisez des huiles essentielles pour le bain en mettant 3 à 6 gouttes d’eau dans la baignoire selon le type d’huile. Mettez les gouttes juste avant de prendre le bain et restez dedans pendant au moins 10 minutes.
Vous pouvez utiliser une huile essentielle comme un inhalant pour traiter la congestion (l’eucalyptus est recommandé) ou le stress (menthe poivrée ou bois de santal). Ainsi, mettez 4 gouttes dans un bol d’eau chaude (quasiment bouillante). Mettez un tissu sur votre tête pour créer une tente et respirez la vapeur pendant quelques minutes.
L’huile essentielle peut aussi convenir pour les bains de pied. Mettez de 5 à 7 gouttes d’huile dans un contenant d’eau chaude. Plongez vos pieds pendant 10 minutes. On vous recommande de l’huile de citron, de menthe, d’arbre à thé ou de genièvre.
Pour aromatiser une chambre, mettez 20 gouttes dans environ 15 centilitres d’eau. Remplissez le mélange dans une bouteille de spray. Vous pouvez également mettre une ou deux gouttes dans un pot de fleurs séchées.
Vous pouvez aussi mettre une goutte sur une ampoule qui est déjà chauffée. Ne le faites pas sur des halogènes.
Pour les massages, utilisez 10 gouttes d’huile par 2 centilitres d’huile diluée. L’huile diluée est aussi connue comme l’huile de support. Utilisez de l’huile d’abricot ou de l’huile d’olive pressée à froid pour les peaux normales. Pour les peaux sèches, vous pouvez utiliser de l’huile de coco ou d’aloe vera. Pour les peaux huilées, vous pouvez utiliser une huile de pépins de raisin. Pour l’huile de support pour les massages, n’utilisez pas de l’huile minérale ou végétale.
Les précautions à prendre avec les huiles essentielles
Soyez prudent quand vous appliquez des huiles essentielles sur votre peau, notamment pour l’huile de citron. Ces huiles sont très concentrées et elles peuvent provoquer des réactions graves.
Rangez vos huiles essentielles à l’abri de la chaleur et de la lumière. Et les huiles végétales doivent être stockées au réfrigérateur.
N’approchez jamais les huiles essentielles de vos yeux, de votre nez ou de votre bouche. Gardez-les hors de portée des animaux et des enfants.
Une grande prudence doit être de mise quand on utilise des huiles essentielles sur les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les malades. L’huile essentielle est absorbée par le foie et une utilisation prolongée peut provoquer des dommages.
Laisser un commentaire