Construire une véranda

Lorsqu’on dispose d’un jardin ou d’une cour, il est possible de construire une véranda. Cette pièce en plus pourra ainsi être aménagée en salle à manger, en salon, en jardin d’hiver…

Si l’on est propriétaire d’un appartement disposant d’une terrasse ou d’un grand balcon, il est également possible de faire aménager une véranda. Il faut alors en faire la demande auprès du syndic afin que la demande soit portée à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle.

1. établir la superficie : la superficie d’une véranda doit au minimum faire 10 m², idéalement 12 m². Le coût de la construction qui varie de 5.000 et 10.000 € est supporté en effet en grande part par les matériaux et la main d’œuvre.

2. zone d’implantation : le positionnement plein sud est à éviter car l’été la véranda se transformera vite en étuve même en investissant dans un système de panneaux anti-UV et une climatisation. C’est pourquoi, une véranda au nord (nord-ouest, nord-est) demeure la meilleure implantation.

3. choisir un style : le style de la véranda doit être en adéquation avec celui de la maison afin de ne paraître faire qu’un avec le bâtiment. Un mélange de style pourrait apparaître comme une faute de goût.

4. choisir une forme : toutes les formes de véranda sont possibles et imaginables (rectangulaire, carré, ronde, ovale…). Le sur-mesure, adapté à l’espace disponible ou au desiderata du client, nécessite des moyens financiers plus importants.

8. choisir des décors : géométriques, feuilles, volutes… pour apporter un aspect décoratif à une véranda et ainsi la personnaliser.

6. matériaux de construction :

- montants : bois, PVC, aluminium (nécessite un joint thermique spécial pour une parfaite isolation), acier…

- toit : vitré (classique ou auto-nettoyant) ou en tuiles ; il peut également être doté de panneaux photovoltaïques dans le but de produire ou de revendre de l’électricité à EDF

- vitrage : simple, double ou triple selon le type d’isolation phonique et thermique recherché et la zone géographique d’implantation

7. chauffage et climatisation :

- pour l’hiver : prévoir au choix un radiateur fixe raccordé au système de la maison ou un convecteur électrique fixe ou mobile (qui aura la capacité d’être enlevé l’été pour gagner en élégance et en place)

- pour l’été : suivant l’implantation géographique, ne climatisation mobile sera peut être nécessaire

8. l’entretien : tous les semestres environ afin de garder l’éclat des vitres, des montants et un toit propre notamment si la véranda est située non loin d’arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*