De nombreuses mauvaises pratiques encore relevées dans les crédits à la consommation

MenagereMag.com

La distribution de crédit à la consommation fait encore l’objet de nombreuses mauvaises pratiques en France malgré les différentes lois récentes encadrant ce domaine.

L’UFC-Que Choisir a ainsi dénoncé mercredi 25 avril 2012 certains lieux de vente qui ne respectaient pas les directives et notamment laisser aux clients la possibilité d’opter pour un crédit renouvelable ou non. L’UFC-Que Choisir souligne également le manque d’informations fournies aux emprunteurs mais également l’absence de recherche de solvabilité des clients dans 85 % des cas.

L’association de consommateurs a d’ailleurs saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) afin que celle-ci renforce ses contrôles. Elle a également déposé plainte auprès des établissements de crédit Cetelem, Cofidis et Cofinoga, Financo et Sofinco (leurs sites internet ne mettaent pas en avant les alternatives au crédit renouvelable) ainsi que des certaines enseignes (Carrefour, But, Fly et Cora).

Part des mauvaises pratiques relevées par l’UFC-Que Choisir dans la grande distribution :

- Décathlon : 75,6 %

- But : 74,3 %

- Conforama : 74,2 %

- Auchan : 73 %

- Leclerc : 69,6 %

- Boulanger : 68,1 %

- Carrefour : 67,4 %

- Darty : 65,1 %

- Leroy Merlin : 63,4 %

- Fly : 62,1 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*