Décorer l’intérieur d’une maison de location
Que ce soit pour louer à l’année ou de manière saisonnière, la décoration d’une maison ou d’un appartement de location meublé est primordiale. Elle permettra en effet aux locataires de s’y sentir bien et donc de rester plus longuement, principalement lorsqu’il s’agit d’un bail à long terme (3 ans). Un logement en parfait état incitera plus un locataire à faire attention aux matériels qu’un logement mal entretenu.
L’ensemble des équipements mis à disposition des locataires doit faire l’objet d’un inventaire afin d’éviter tout risque de problèmes ultérieurs (casse, détérioration, vol…).
Avant de louer, il ne faut donc pas hésiter à procéder à une réfection ou une amélioration des lieux :
1. réfléchir à un style général pour l’intérieur (contemporain, design, classique, neutre…) en harmonie avec le mobilier que vous allez y installer. Les couleurs claires (blanc, écru, beige…) auront l’avantage de mettre en relief le mobilier tout en conservant une parfaite luminosité et en donnant une impression d’espace. L’apposition de plusieurs couleurs, de nuances sombres ou au contraire de teintes vives dans une même pièce est à proscrire car elles peuvent facilement déplaire aux futurs locataires qui auront du mal à se projeter dans des intérieurs chargés ou sombres. Il est donc nécessaire d’apporter aux pièces à la fois convivialité et chaleur en donnant une continuité entre chacune d’elles. Au niveau des sols, mieux vaut opter pour des surfaces résistantes à l’usure et au temps et d’entretien facile (carrelage pour la cuisine et les pièces d’eau voire séjour, parquet flottant pour les pièces à vivre et les chambres). La moquette n’est pas recommandée en location, certaines personnes y étant allergiques et l’entretien étant plutôt fastidieux en cas de grosses salissures.
2. opter pour une cuisine toute équipée : cela simplifiera la recherche d’éléments pour le propriétaire et facilitera le rangement pour le locataire. La cuisine sera ainsi parfaitement uniforme et agréable à vivre. Elle représente en effet une pièce majeur de notre intérieur et se doit, de ce fait, être à la fois fonctionnelle et agréable.
3. équiper les pièces du mobilier indispensable : éviter de surcharger les pièces, notamment lorsqu’elles sont de petites tailles. Cela permettra de conserver une impression d’espace et de laisser de la place pour le rajout éventuel d’un petit meuble cher au locataire. Là encore, mieux vaut opter pour du mobilier résistant et de confection solide et facile à nettoyer. Côté literie, il faut prévoir un matelas de bonne qualité.
4. équiper les pièces de points d’éclairage : éclairage central (spots, lustres, appliques) mais aussi d’appoints (lampes de chevets, lampadaires ou petite lampes…) afin de donner de l’attrait supplémentaire à la location.
5. parfaire la décoration : rideaux, tapis, cadres photo ou de peintures, objets de décoration… sans alourdir pour autant les pièces. Ces touches de finition permettent de terminer complètement les pièces en leur donnant une véritable âme.
très bon conseils, notamment à propos de la cuisine (moi qui y passe beaucoup de temps) ! superbe article !
stéphanie